Le Domaine

UN HAVRE DE PAIX AU COEUR DE LA NATURE

LE DOMAINE DIANA DEA

Le domaine Diana Dea se situe à 600 mètres d’altitude environ dans les hauts de Sainte-Anne sur la commune de Saint-Benoît à l’Est de l’île de La Réunion. Niché à l’entrée du Sud Sauvage et sur les premières pentes du Piton de la Fournaise, le domaine s’étend sur 150 ha et profite d’un environnement naturel sauvage et préservé. Une partie de son territoire se situe dans le Parc National de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa situation lui offre des vues magiques sur le littoral et les montagnes. Ce n’est pas pour rien qu’un des plus beaux hôtels de l’île est venu s’installer sur ce site exceptionnel.

Le domaine Diana Dea est aussi une réserve de chasse qui abrite plus d’une centaine de Cerfs de Java, que vous croiserez forcément au détour d’une promenade ou à l’heure du repas. Spectacle grandiose. 

Environnement

Au coeur de la nature sauvage et préservée de La Réunion.

Paysage

Panoramas superbes sur le littoral et les montagnes.

Faune

Les Cerfs de Java et les oiseaux des forêts primaires.

Flore

Sentier botanique à la découverte des espèces endémiques.

Le Cerf de Java

Le Cerf Rusa (Cervus timorensis ou Rusa timorensis), aussi appelé Cerf de Java, est une espèce du genre Cervus originaire de l’île de Java. Le Cerf de Java est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) éditée en septembre 2008.

Le Cerf de Java est un « petit » cerf tropical au pelage gris-brun, souvent ébouriffé et rêche. Son corps est plutôt compact et avec une petite tête. Il peut peser de 50 à plus de 150 kg et sa hauteur au garrot varie de 80 à 110 cm environ. La période de reproduction s’étend essentiellement de juillet à août et les petits naissent en avril-mai. La gestation dure environ 8 mois pour 1 petit par portée en moyenne.

La Forêt de Bois de Couleur

La forêt tropicale humide de La Réunion, appelée « Bois de Couleurs », est unique au monde et exceptionnelle de part sa diversité, un taux d’endémisme très élevé et une structure étagée bien spécifique. Cette richesse et cette originalité tout à fait considérable font de La Réunion un des 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN).

La richesse de la végétation est exceptionnelle et la plupart des espèces rencontrées ici sont endémiques (Fanjans, Bois de Fer, Grand et Petit Natte, Palmiste Rouge, Bois de Noël, Tan Rouge, Bois de Sapo, Mapou, Mahots, Fougères, Orchidées…). Certaines d’entres elles sont aujourd’hui très rares.